Imagin'Cinémas a vendu

sa dix millième carte familiale

Le cinéma près de chez vous - Cinéma

 

​bre

11 H 00

 

 

 

Pour Jean-Pierre Gardelli, les bonnes nouvelles se suivent. « C'est le fruit d'un travail collectif avec mon équipe et avec l'association Les 400 Coups qui anime toute l'année le cinéma ». Photo J.-A. L. DDM

Imagin'Cinémas enchaîne les bonnes nouvelles. Après le succès enregistré en 2015 sur le nombre des entrées (près de   170 000) et la forte participation à toutes les animations ou événements proposés, du Festival européen du cinéma aux ciné-goûters, 2016 marque déjà des points. C'est une habitante de Saint-Beauzile, Clémentine, qui a gagné les six mois d'entrées gratuites pour avoir acheté la 10 000ème carte (qui peut servir à plusieurs personnes). Ces cartes continuent de se vendre à un rythme soutenu : 290 pour le mois de décembre. La carte de 11 places coûte 45 euros, celle de 5 places      23 euros. « Nous en vendons environ 1 400 par an sur un bassin géographique qui dépasse largement le Gaillacois », précise le gérant Jean-Pierre Gardelli. Parmi les autres chiffres marquants, les 10 000 entrées atteintes par Star wars et, plus étonnant, le succès du Cinébrunch mensuel. Un combiné film surprise (on découvre le titre une fois assis dans la salle) et le brunch, le tout pour 15 euros. Lors de la dernière séance du dimanche 17 janvier, qui présentait Chala, une enfance cubaine, un film distribué par Bodega Films, il a fallu refuser du monde. Jean Périssé, auteur de films, trouvait ce concept de Cinébrunch « extraordinaire ». L'ambiance à table, à la suite du film, est à la hauteur du buffet.

                                                                                                                                                                                      J.-A. L.

                                                                                                                                                                                      La Dépêche du Midi – 20 janvier 2016

Imagin'Cinémas : les 400 Coups mettent l'actualité en documentaire et débat

 

​bre

11 H 00

 

 

 

Les 400 Coups assurent également la logistique des Cinégoûters, qui remplissent les quatre salles d'Imagin'Cinémas lors des petites vacances. L'association assure une animation régulière et bénévole autour du cinéma. Photo J.-A. L. DDM

Les 400 Coups sont pour beaucoup dans l'animation et la popularité d'Imagin'Cinémas. On croise l'association dans la mise en place et la logistique gourmande des Ciné Goûters, dans la tenue du Festival du Cinéma Européen en octobre (billetterie, présentation des séances), l'accueil lors des Ciné Brunch avec des films surprises assortis d'une collation un dimanche par mois (le premier aura lieu le 17 janvier à 11 heures, Prix avec le Brunch : 15 €, sans le Brunch tarif normal d'une séance). L'association s'applique aussi à présenter des documentaires et à convier des auteurs. Les 400 Coups démarrent donc 2016 sur la roue arrière. Mercredi 6 janvier, à 20 H 30, l'association propos un documentaire d'Ana Dumitrescu Même pas peur, réalisé en 2015 et centré sur les réactions aux premiers attentats de janvier. Devant la caméra, vingt intervenants - universitaires, artistes, acteurs de la société civile…- parlent de la France de «l'après Charlie», de la liberté d'expression, de l'immigration, de laïcité, de lois sécuritaires, d'économie ou encore de la fragilité de la démocratie. Le documentaire sera suivi d'un débat avec Sébastien Cheval, le producteur.

IRAN ET EXIL

Vendredi 8 janvier à 20 H 30, Kheiron présentera son premier film Nous trois ou rien, avec Leïla Bekhti et Gérard Darmon. Dans les années 1970, en Iran, Hibat milite avec ses amis contre le régime du Shah. Son mariage avec Fereshteh ne l'empêche pas de continuer la lutte. Ils doivent pourtant s’exiler, construire une nouvelle vie en banlieue parisienne où Freshteh est chargée d'éduquer les femmes de son quartier à la biologie. Le film sera suivi d'une rencontre avec Kheiron, réalisateur et acteur. Tout au long de l'année, Les 400 Coups - une quarantaine de bénévoles- se retrouveront pour créer des événements autour d'Imagin'Cinémas.

                                                                                                                                                                                                          J.-A. L.

                                                                                                                                                                                                          La Dépêche du Midi – 3 janvier 2016

Les 400 coups - 81000 GAILLAC

© 2015 par Guy Wilga Lerat 

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic