25 films
17 nationalités différentes
Une ouverture sur l'Europe
19ème édition
Festival du
Cinéma Européen
du jeudi 13 octobre
au dimanche 16 octobre
Tous les films sont proposés
en Version Originale
sous titrée français (VOSTF)
Lieu de projection
Imagin’Cinémas
3, place Rives Thomas
81600 GAILLAC
Tél. 05 63 57 98 08
Tous les films sont proposés en Version Originale
Sous Titrée français (VOST)
Alma viva
2022 - Portugal - 1 H 258
de Cristèle Alves Meira
avec Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado
Benni Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l'on considérait comme une sorcière.
vendredi 14 octobre
16 heures
dimanche 16 octobre
13 heures 30
Burning days
2022 - Allemagne/Turquie - 2 H 08
de Emin Alper
avec Selahattin Pasali, Ekin Koç, Erol Babaoğlu
Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.
vendredi 14 octobre
16 heures
Close
Avant-première – Danemark/Belgique - 1 H 45
de Lukas Dhont
avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Émilie Dequenne
Grand Prix au Festival de Cannes.
Léo et Rémi, deux garçons de treize ans, voient leur étroite amitié soudainement bouleversée alors que la perspective de l'adolescence se profile. Essayant de comprendre ce qui a mal tourné, Léo cherche du réconfort et se rapproche de la mère de Rémi, Sophie, alors que les garçons recherchent le pardon et la réconciliation pour essayer de rétablir leur amitié.
dimanche 16 octobre
16 heures
Eo
Avant-première – Italie/Pologne - 1 H 26
de Jerzy Skolimowski
avec Isabelle Huppert, Sandra Drzymalska, Mateusz Kościukiewicz
Prix du jury du Festival de Cannes.
Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d'autres mauvais et fait l'expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.
dimanche 16 octobre
21 heures
I’m your man
2022 – Allemagne – 1 H 45
de Maria Schrader
avec Mren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller
Ours d'Argent de la meilleure interprétation à la Berlinale. Prix du film allemand du meilleur film, meilleur scénario, meilleure réalisation, meilleure actrice.
Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.
samedi 15 octobre
16 heures
dimanche 16 octobre
21 heures
La Ruche
2022 – Kosovo – 1 H 23
de Blerta Basholli
avec Yllka Gashi, Cun Laici, Aurita Agushi
Scénario tiré d’une histoire vraie.
Le mari de Fahrije est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Outre ce deuil, sa famille est également confrontée à d’importantes difficultés financières. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Fahrije a lancé une petite entreprise agricole. Mais, dans le village traditionnel patriarcal où elle habite, son ambition et ses initiatives pour évoluer avec d’autres femmes ne sont pas vues d’un bon œil. Fahrije lutte non seulement pour faire vivre sa famille mais également contre une communauté hostile, qui cherche à la faire échouer.
jeudi 13 octobre
13 heures 30
samedi 15 octobre
16 heures
La Voix d'Aïda
2022 – Bosnie-Herzegovine – 1 H 44
de Jasmila Žbanić
avec Jasna Đuričić, Izudin Bajrovic, Boris Ler
Prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice aux European Film Awards.
Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.
jeudi 13 octobre
16 heures
Cliquez ici pour lancer la
Bande-annonce
samedi 15 octobre
21 heures
Le Pardon
2021 – France-Iran – 1 H 45
de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha
avec Maryam Moghadam, Alireza Sani Far, Pouria Rahimi
Iran, de nos jours. La vie de Mina est bouleversée lorsque son mari est condamné à mort. Elle se retrouve seule, avec leur fille à élever. Un an plus tard, elle est convoquée par les autorités qui lui apprennent qu'il était innocent. Alors que sa vie est à nouveau ébranlée, un homme mystérieux vient frapper à sa porte. Il prétend être un ami du défunt et avoir une dette envers lui.
jeudi 13 octobre
21 heures
samedi 15 octobre
10 heures 30
Libertad
2022 – Espagne - 1 H 44
de Clara Roquet
avec Maria Morera, Nicolle Garcia, Nora Navas
Goya du meilleur nouveau réalisateur, meilleure actrice dans un second rôle, Gaudi du meilleur film en langue non-catalane, meilleur scénario, meilleure photographie, meilleure actrice.
Espagne, l'été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l'adolescence.
samedi 15 octobre
10 heures 30
Limbo
2022 – Royaume-Uni – 1 H 44
de Ben Sharrock
avec Amir El-Masry, Vikash Bhai, Ola Orebivi
Hitchcock d'Or, du public au Festival du film britannique de Dinard, Pyramide d’or au Festival du film du Caire.
Sur une petite île de pêcheurs en Écosse, un groupe de demandeurs d’asile attend de connaitre son sort. Face à des habitants loufoques et des situations ubuesques, chacun s’accroche à la promesse d’une vie meilleure. Parmi eux se trouve Omar, un jeune musicien syrien, qui transporte où qu’il aille l’instrument légué par son grand-père.
jeudi 13 octobre
13 heures 30
samedi 15 octobre
13 heures 30
Luzzu
2022 – Malte – 1 H 34
de Alex Camilleri
avec Jesmark Scicluna, Michela Farrugia, David Scicluna
De générations en générations la famille de Jesmark pêche à bord du Luzzu, bateau en bois traditionnel maltais. Mais Jesmark voit son avenir menacé par la raréfaction des récoltes et l’ascension d’une pêche industrielle impitoyable. Pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils, le jeune homme va peu à peu se compromettre dans le marché noir de la pêche.
jeudi 13 octobre
18 heures
samedi 15 octobre
10 heures 30
Nos soleils
Avant-première – Espagne – 2 H 00
de Carla Simón
avec Jordi Pujol Dolcetn Anna Otín, Xenia Roset
Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force. .
vendredi 14 octobre
13 heures 30
dimanche 16 octobre
16 heures
Olga
2021 – Suisse/Ukrainien – 1 H 27
de Elie Grappe
avec Nastya Budiashkina, Sabrina Rubtsova, Caterina Barloggio
Prix SACD de la Semaine de la Critique.
2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.
samedi 15 octobre
18 heures
Pamfir
Avant-première – Ukraine – 1 H 42
de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova
Ours d’or du meilleur film à la Berlinale.
Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.
vendredi 14 octobre
18 heures
Plus que jamais
Avant-première – Allemagne/France/Norvège – 2 H 03
de Emily Atef
avec Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjorn Floberg
Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour..
vendredi 14 octobre
13 heures 30
samedi 15 octobre
13 heures 30
Pour toujours
2022 – Italie – 1 H 54
de Ferzan Ozpetek
avec Stefano Accorsi, Edoardo Leo, Jasmine Trinca
David di Donatello de la meilleure actrice, meilleure chanson originale, Ruban d'argent de la meilleure actrice, meilleure musique de film, meilleure chanson originale.
Arturo et Alessandro traversent une période de crise. Quinze ans de vie commune ont érodé la passion et l’amour qui les animaient. Un jour, Annamaria, la meilleure amie d’Alessandro, leur confie ses deux enfants car elle doit être hospitalisée pour des examens. S’installe alors un nouveau quotidien : celui d’une vie de famille inattendue. Entre maladresses et moments d'émotions, disputes et tensions, Arturo et Alessandro prennent des risques pour protéger ce nouvel amour qui grandit d'un côté, et refleurit de l'autre.
jeudi 13 octobre
16 heures
dimanche 16 octobre
13 heures 30
Varsovie 83, une affaire d’état
2022 – Pologne – 2 H 39
de Jan P. Matuszynski
avec Tomasz Zietek, Agnieszka Grochowska, Tomasz Kot
Film fondé sur le livre-enquête du journaliste Cezary Łazarewicz.
Prix Danielle Le Roy du jury Étudiant, Prix du public du Festival international du film d’histoire de Pessac, Prix du public, Prix de la critique du Arras Film Festival.
Varsovie 1983. Le fils d’une militante proche de Solidarność est battu à mort par la police. Mensonges menaces : le régime totalitaire du Général Jaruzelski va tenter par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un procès équitable.